samedi 3 octobre 2015

Le grand-père de George Harrison, héros de la Grande Guerre !

Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker travaillent depuis plusieurs années sur un projet commun baptisé La France et les Beatles. En 2005, un premier volume traitant de la discographie française originale des Beatles (1962-1970) a vu le jour (cf. rubrique LIVRES). Cet ouvrage fera bientôt l’objet d’une importante mise à jour prenant en compte les très nombreuses découvertes effectuées au cours des dix dernières années et présentera en exclusivité d’importants documents d’archives exhumés durant la même période.
 
De plus, au cours des années 2006 et 2007, Jean-Claude et Eric ont été étroitement associés à la publication, par la compagnie Magic Records, d’une série de 5 CD regroupant la quasi intégralité des titres (109 au total !) des Beatles interprétés en français et publiés exclusivement dans l’Hexagone (cf. rubrique CD’S). Enfin, les deux auteurs mettent actuellement la dernière main à un second volume intitulé La France et les Beatles – vol. 2 – L’enquête historique 1961/1970 qui traitera de l’ensemble des relations entre notre pays et les 4 musiciens de Liverpool (cf. rubrique LIVRES).

Et c’est plus particulièrement dans le cadre des recherches pour ce second volume que Jean-Claude et Eric ont fait une découverte étonnante en relation directe avec la Grande Guerre. En effet, il s’avère que le grand-père paternel de George Harrison (prénommé Henry) a participé aux combats sur le front français, et plus particulièrement dans la région de Loos en Gohelle, en septembre 1915, Durant de nombreuses années, il a été communément admis qu’Henry Harrison était tombé fin août 1914 à Mons (Belgique) comme l’indiquait Hunter Davies dans sa biographie autorisée des Beatles publiée en 1968 (cf. la 1ère édition française publiée chez Solar, p. 49). Or, grâce à la lecture de l'ouvrage de Kevin Roach, intitulé George Harrison, That’s The Way God Planned It (Beatles Liverpool And More Publishing – 2013), la vérité historique a pu être définitivement établie et confirmée ensuite par Jean-Claude et Eric.

Kevin Roach indique dans son livre (p. 30), qu’Henry Harrison est mort au combat ("killed in action") le 25 septembre 1915 et que son corps repose désormais au Saint-Mary A.D.S. Cemetery d’Haisnes-lez-la-Bassée (62.


Mais, Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker ont souhaité aller un peu plus loin. Quoi de plus naturel puisque les évènements tragiques qui ont entraîné la disparition d’Henry Harrison se sont précisément déroulés sur le sol français. Leurs premières recherches leur ont permis d’en apprendre davantage sur la bataille de Loos-en-Gohelle, qui a débuté le 25 septembre 1915, jour de la mort d’Henry Harrison. Puis, tous deux ont pu réunir des informations très intéressantes concernant le Saint-Mary A.D.S. Cemetery et, première surprise, découvrir ainsi que John Kipling (fils de Rudyard Kipling – auteur notamment du Livre de la Jungle) était inhumé au même endroit.

Habitant personnellement Arras, à environ 20 km du cimetière en question, Jean-Claude a pu se rendre très facilement sur place, prendre plusieurs photos et surtout, consulter le registre du cimetière accessible à tout visiteur. En recoupant les informations dont il disposait avec celles contenues dans le registre notre passionné a pu acquérir la certitude que le soldat Henry Harrison, matricule 18190, était bel et bien le grand-père de George. Mais ce n’est pas tout : en essayant d’en apprendre davantage sur le sort du lieutenant John Kipling (tombé le 27 septembre 1915 lors la même bataille), les deux spécialistes des Fab'4 ont fait une autre découverte encore plus étonnante et qui établit en quelque sorte un second lien entre les Beatles et la famille Kipling.

The Beatles, Arnhem (Netherlands) - 1967 © D.R.

En effet, le corps du lieutenant Kipling (contrairement à celui du soldat Harrison) n’a pu être identifié sur le moment. Il aura même fallu attendre l'année 1991 pour que l’on puisse enfin graver de nom de John Kipling sur l’une des stèles du cimetière. Et pourtant, Rudyard Kipling avait remué ciel et terre jusqu’à sa mort (en 1936) pour parvenir à retrouver les restes de son fils. Dans sa quête d’identification, Rudyard s’était d’ailleurs engagé, dès 1917, au sein de la Commission (Commonwealth War Graves Commission) chargée de veiller à l’entretien des cimetières et des tombes britanniques à travers le monde. Deux choses très importantes ont alors été suggérées par son biais.

La première étant que chaque stèle correspondant à un soldat non identifié porte la mention "Known unto God ("Connu de Dieu" bien que n’ayant pas de nom). La seconde est la plus intéressante pour nos deux admirateurs des Beatles, mais aussi celle qui a suscité le plus d’excitation parmi les médias toujours friands de "sensationnel". Rudyard Kipling a en effet souhaité que soit installée dans chaque cimetière une "Pierre du Souvenir" (Stone of Remembrance) sur laquelle furent gravés ces mots : "Their name liveth for evermore" ("Leur nom restera à jamais dans les mémoires"). Et c’est précisément devant une pierre du souvenir portant cette même mention que les Beatles furent photographiés en août 1960 à Arnhem (Pays-Bas) alors qu’ils faisaient une brève halte sur la route qui devait les mener pour la toute première fois à Hambourg !

Jean-Claude Hocquet: "Une coïncidence vraiment troublante et qui, avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, prend un relief tout particulier : nous savons également désormais que le nom des Beatles restera lui aussi gravé dans la mémoire collective à tout jamais !

Quelle ne fut pas la surprise des responsables de la Commission (dont le siège est précisément situé à Arras) lorsque je leur ai fait part, il y a peu, de tout ce travail de recherche et surtout de la présence dans le Saint-Mary A.D.S. Cemetery du grand-père de l’un des Beatles (ce qu’ils ignoraient totalement). Grâce à la Commission, Eric et moi avons ensuite pu entrer en contact avec les autorités militaires britanniques compétentes et ainsi obtenir de précieuses informations concernant toute la période vécue par le soldat Henry Harrison sur le sol français avant ce jour fatal du 25 septembre 1915 !"



Quelques liens pour en savoir plus sur le sujet:

- Le grand-père de George Harrison: Arras (Chroniques - Midi en France - France 3)
- Fan des Beatles : il découvre que le grand-père de George Harrison est enterré à Haisnes (lavoixdu nord.fr)
- Le grand-père du Beatles George Harrison enterré dans le Pas-de-Calais (France 3 Nord-Pas-de-Calais)
- Centenaire 14-18 : Rudyard Kipling sillonna la région durant deux décennies à la recherche de son fils (France 3 Nord-Pas-de-Calais)
- Le grand-père de George Harrison... (Yellow-Sub - Toute la vie et l’œuvre des Beatles)

Aucun commentaire: